Afin de répondre à un besoin croissant de développement et de structuration du secteur portuaire mauritanien, le projet FAIDOP a pour objectif de former des jeunes, des femmes et des migrants de retour à des métiers liés au secteur portuaire. Le projet facilitera aussi l'insertion de ces bénéficiaires dans un secteur à forte demande de main d'œuvre-qualifiée et il constituera un premier pas important vers la formalisation de la formation aux métiers portuaires en Mauritanie.
Il est mis en œuvre par la Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence et la Chambre de Commerce, d'Agriculture et d'Industrie de Mauritanie.
En savoir plus sur le programme ARCHIPELAGO
Le programme ARCHIPELAGO, financé par l'Union européenne, vise à renforcer l'employabilité des jeunes ainsi que la capacité entrepreneuriale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans 12 pays cibles de la région du Sahel et du lac Tchad. L'approche repose sur des partenariats entre des organisations africaines et européennes du secteur privé, ainsi que des centres d ́enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), qui unissent leurs efforts pour mettre en œuvre des formations professionnelles duales et à l'entrepreneuriat et accompagnent l'insertion économique des jeunes sur le marché du travail africain.
Please read the full report here.