The European Business Council for Africa

10 juillet 2025 de 9:30 à 11:00

45 rue de la Chaussée d'Antin, 75009 Paris et en distanciel, sur ZOOM

Après une première réunion de la Commission RH du Cian en février dernier sur "le phénomène des repats en Afrique", le Cian vous invite le 10 juillet prochain à revisiter le sujet et à assister à la présentation des résultats de l'enquête "African Talents Repat".

Organisée par l’African Business Club, en partenariat avec Alexander Hughes-AfricSearch, le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (Cian) et l'ESCP Business School, il s'agit de la première enquête sur le phénomène de repatriation en Afrique. Elle vise à mieux comprendre les motivations des talents de la diaspora à envisager un retour professionnel en Afrique.

Cette initiative, réalisée auprès de professionnels issus de 32 nationalités africaines, a permis de recueillir de précieuses informations sur les attentes, les freins et les ambitions des professionnels africains à l’international, ainsi que de dégager des tendances structurantes et des recommandations concrètes à destination des États et des entreprises africaines, notamment pour :

  • Accompagner les talents dans leur réflexion et leur projet de retour en Afrique.
  • Permettre aux entreprises du continent d’adapter leurs stratégies de recrutement.
  • Offrir une cartographie précise des talents souhaitant contribuer au développement local.

Panélistes

  • Patrick PLACKTOR | Managing Partner Africa Desk | ALEXANDER HUGHES - AFRICSEARCH
  • Yannick MEKWEGNE | Président | AFRICAN BUSINESS CLUB

Animée par Igor ROCHETTE, Directeur Michael Page Africa et Président de la Commission Ressources Humaines du Cian

Inscription : ici.