9 Janvier 2025
Paris
Face aux enjeux du changement climatique et au financement des besoins en développement du continent africain, la question de la mobilisation de financements innovants et en particulier de la vente des crédits carbone est de plus en plus primordiale. L’actualité des dernières semaines, marquée par l’accord sur le marché des crédits carbone conclu à la COP29 a remis cette thématique sur le devant de la scène.
Ce panel sera l’occasion de faire un état des lieux du marché mondial des crédits carbone et des derniers développements de ces marchés en Afrique. En particulier, nous reviendrons sur les différents acteurs en place sur ces marchés, ainsi que sur les dernières initiatives innovantes mises en place par plusieurs pays africains. Ces différentes thématiques seront également appréhendées à l’aune des opportunités que représente le marché des crédits carbone.
Panélistes :
- Thibaud VOÏTA | Chercheur associé, Centre énergie et climat ; IFRI | Conseiller Energie ; INSTITUT JACQUES DELORS
- Christophe WAUTERS | Counsel Debt and Debt Restructuring, Emerging Markets | CLEARY GOTTLIEB STEEN & HAMILTON LLP
- Moubarak MOUKAILA | Directeur du Département de l’Environnement et de la Finance Climat et Directeur de projet pour l’Alliance ouest-africaine sur les marchés du carbone et le financement du climat | BOAD
La réunion sera animée par Mathilde PERINET, Directrice au sein du cabinet Global Sovereign Advisory (GSA) et Présidente de la Commission Économie & Finance du Cian.