3 février 2023, 14h-17h
Centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
139 rue de Bercy
75012 Paris
Hybride
Cette conférence s'inscrit dans les activités de la Chaire de la Ferdi "Politiques de modernisation agricole en Afrique".
Elle vise à illustrer la question du financement des entreprises agricoles africaines au moment où les pouvoirs publics français, sous la pression des acteurs économiques, élaborent les contours d'un instrument / guichet adapté aux enjeux du secteur et aux besoins de ses opérateurs privés.
Les intervenants partageront leur témoignage et leur vécu et formuleront les pistes à explorer pour permettre à l’agriculture africaine de relever enfin le défi de la sécurité alimentaire dans un environnement économique viable, tout en améliorant les conditions de vie de ses acteurs et en préservant les ressources naturelles.
Programme
Animateur : Jean-Marc Gravellini, Responsable de la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique à la FERDI.
Mot de bienvenue et introduction : William Roos, Chef du service des Affaires multilatérales et du développement à la Direction générale du Trésor, Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Présentation du contexte de la conférence : Alain de Janvry, Professeur d'économie à l'Université de Californie à Berkeley et Senior Fellow à la Ferdi. (tbc)
Table ronde 1 : La situation de financement des entrepreneurs agricoles en Afrique
Les intervenants, engagés auprès des entreprises agricoles en Afrique partageront leur expérience et leur témoignage sur les défis auxquels est confrontée l'agriculture africaine, en particulier du point de vue du financement des entreprises agricoles, depuis les exploitations familiales jusqu’aux groupes agro-industriels.
Intervenants et points de discussion :
Catherine Araujo, Senior Fellow FERDI, Conseillère scientifique de la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique
Le financement, clé de voûte des chaînes de valeur de l’agroalimentaire.
Issa Sidibé, Cofondateur et Co-DG de NEPER Ventures
Présentation des résultats des enquêtes menées en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso sur les freins au développement des exploitations agricoles, notamment en terme d’accès au financement et de compétences techniques.
Célestin Kamanou Tawamba, Président du Groupement inter-patronal du Cameroun GICAM (tbc)
État des lieux sur l’expérience des entreprises agroalimentaires africaines, leur rôle au sein des chaines de valeur, leurs conditions d’accès au financement.
Karim Aït Talb, Directeur Général Délégué de GEOCOTON et initiateur de la coalition ALFA -Agriculture, Livestock and Fisheries Africa.
L'expérience de GEOCOTON,acteur historique des filières cotonnières intégrées et les raisons de l’initiative ALFA.
Bagoré Bathily, Directeur Général, La Laiterie du Berger, Point focal Afrique de la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique.
Etienne Giros, Président du CIAN et Président de l’EBCAM (European Business Council for Africa and Mediterranean).
Le point de vue des investisseurs français et européens en Afrique. Les enjeux des investissements étrangers dans le secteur agricole en Afrique: opportunités et limites. Quelles pourrait être la contribution des entreprises privées françaises et européenne et sous quelles conditions ?
Alexandre PONCET, Directeur Communication et Relations Institutionnelles du Groupe Limagrain
Expérience des coopératives agricoles en France - accès aux intrants, crédit, services, etc. Le maintien d'une dynamique coopérative au sein d'une multinationale : l'exemple de Limagrain. Comment répliquer cette « success story » en Afrique ?
DISCUSSION
Échanges avec la salle et les internautes
Table ronde 2 : L’état des solutions existantes ou envisagées pour accroître le financement de l’investissement privé dans le secteur agricole en Afrique.
Ce panel réunira les différents acteurs (représentants des pouvoirs publiques, de bailleurs de fonds, d’investisseurs, d’entreprises,) pour présenter les solutions existantes et envisagées et débattre des contraintes à lever pour relever ces défis.
Intervenants et points de discussion :
Florian Léon, Chargé de recherche, FERDI
Cadrage théorique sur les mécanismes de financement des entreprises privées du secteur de la transformation agroalimentaire.
Fadila Hamdane, cheffe de la Division Manufacturing, Agrobusiness et Services chez PROPARCO.
Les propositions d'une Institution de Financement du Développement et des Entreprises Privées pour relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique dans le cadre de l'initiative FARM (Food & Agriculture Resilience Mission).
Laura Atienza, Chef de secteur, Direction Générale des partenariats internationaux (DG INTPA), Commission Européenne.
Les propositions de l'UE pour permettre aux pays les plus vulnérables de faire face aux immenses difficultés consécutives à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Quelle place accordée aux entreprises privées pour bâtir des systèmes alimentaires durables et résilients ?
Pierre Arnaud, Investisseur dans la production fourragère en Mauritanie - Administrateur du Cian et membre d’ALFA.
Dans la panoplie des outils de financement des entreprises privées agricoles en Afrique, quels seraient les contours d'un instrument adapté aux besoins de l'entreprenariat agricole dans un contexte où les risques sont naturellement plus élevés et où les enjeux de développement sont considérables.
Ange Pete, Cofondateur et Co-DG de NEPER Ventures.
La réponse originale d'un fonds d'investissement africain adapté aux besoins des exploitations agricoles du point de vue de l'accès au financement mais prenant aussi en compte l'accès à la formation et l'intégration dans des chaînes de valeur.
DISCUSSION
Échanges avec la salle et les internautes
Registrationhere