Le taux d’emploi des femmes en Afrique subsaharienne (59.3 %, OIT en 2017) est le plus élevé au monde (45.8 %). Cependant, la grande majorité des femmes travaille dans l’économie informelle, avec des emplois peu rémunérés. De nombreux pays ont des dispositions légales restreignant la capacité des femmes à obtenir un emploi au même titre qu’un homme ; par exemple, l’accès limité à certaines professions. Des perceptions profondément stéréotypées, des attitudes discriminatoires et pratiques coutumières perdurent.
Parmi les principales stratégies visant à accroître l'autonomisation économique des femmes dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, mentionnons l'amélioration de leur accès à l'éducation et à l´enseignement et formation techniques et professionnels et à des emplois à temps complet rémunérés et productifs.
Le programme ARCHIPELAGO adhère aux stratégies mentionnées plus haut.À cet égard chaque projet ARCHIPELAGO doit inclure un minimum de 40% des femmes dans toutes ses activités de formation professionnelle et de formation à l’entrepreneuriat.
Dans ce séminaire en ligne, deux experts partageront leurs connaissances et leur expérience dans la promotion de l'intégration professionnelle des femmes dans la région du Sahel et du Lac Tchad. Des cas pratiques des projets ARCHIPELAGO présenteront leurs activités pour soutenir les femmes dans la région du Sahel et du Lac Tchad pour accéder à l'EFTP et au marché du travail.
Experts :
Mona Laroussi, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF)
Le travail de l’IFEF se focalise entre autres sur le renforcement des systèmes nationaux d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), notamment à travers l’amélioration de : (i) la qualité de l’offre de formation (adéquation formation-emploi – pédagogie APC) ; (ii) l’efficacité externe des dispositifs de formation professionnelle (employabilité / insertion professionnelle des jeunes), tout en intégrant une approche genrée.
Valentin Bloyet, Responsable de projets à la Direction Internationale d’Initiative France.
Valentin a été chargé de mission genre à l’Agence Française de Développement puis chargé de projets. Il a accompagné pendant près de cinq années l’AFD dans la mise en œuvre de sa stratégie genre et développement, tant sur la définition de l’approche stratégique que sur des appuis projet ou encore des activités de recherche-action et de capitalisation. Son expertise genre est aujourd’hui utilisée dans les opérations internationales d’Initiative France et notamment en Mauritanie pour la mise en place d’un projet de soutien à l’entrepreneuriat des femmes.
You can register here.
Source: Archipelago