The European Business Council for Africa

 

The CIAN is organizing next 20th of June its Déjeuner-Débat on the topic : - Africa and the world's raw materials market - on the occasion of the launching of the Arcadia Report 2017. 

Registrations are to be made before June 15th, 2017.  

Register on CIAN's website

 Capture décran 2017 06 08 à 14.03.01

Depuis trente ans, le rapport CyclOpe analyse en profondeur les marchés mondiaux des matières premières et les stratégies des producteurs. Au fil de ses éditions, il est devenu l’ouvrage de référence incontournable sur cet univers particulièrement chahuté. Il offre aussi au lecteur une vision des tensions et des conflits de l’économie internationale et de la mondialisation.

En 2016, Cyclope a lancé une édition de plus de 300 pages dédiée spécialement à l'Afrique, conçue avec l'appui de l'OCP Policy Center, le think tank fondé par le producteur de phosphates marocain OCP. A l'occasion de la publication de l'édition Afrique 2017, désormais Rapport Arcadia, Philippe Chalmin présentera en avant-première les grandes lignes de cet ouvrage avec Yves Jégourel, Senior Fellow à l'OCP Policy Center et maître de conférence à l’Université de Bordeaux, Karim El Aynaoui, directeur général de l’OCP Policy Center et plusieurs des auteurs d’Arcadia. L'ouvrage sera gracieusement remis aux participants.

Du pétrole nigérian au phosphate marocain, du coton burkinabé au cacao ivoirien, et de la bauxite guinéenne au cuivre zambien, des diamants du Botswana aux grumes du Gabon : la quasi totalité des ressources agricoles ou minérales extraites ou produites en Afrique sont échangées sur les marchés internationaux et leur cours impacte directement les ressources des Etats africains et leur économie, donc la situation et les résultats de nos entreprises.


Cyclope est une société d’études, spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux de matières premières et de commodités. Elle tire son nom du rapport Cyclope publié chaque année depuis 1986 aux éditions Economica. Cyclope est dirigée par Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris-Dauphine et consultant auprès d’organismes internationaux (OCDE, CEE, CNUCED. La société fonctionne en réseau international et regroupe plus d’une cinquantaine de spécialistes des marchés dans le monde entier.


OCP Policy Center est un think tank marocain qui a pour mission la promotion du partage de connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales. A travers une perspective du Sud sur les questions critiques et les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux auxquels sont confrontés les pays en développement et émergents, OCP Policy Center vise à contribuer significativement à la prise de décision stratégique à travers ses quatre programmes de recherche: Agriculture, Environnement et Sécurité Alimentaire, Économie et Développement Social, Economie et Finance des matières premières, Géopolitique et Relations Internationales.